La SHEM soucieuse de la biodiversité

10 Sep 2021

Soucieuse de la biodiversité, la SHEM mène de nombreuses actions en faveur de la biodiversité et notamment la continuité écologique des cours d’eau.
La SHEM facilite la migration et la dévalaison des poissons 🐟 en installant différents dispositifs comme des passes à poissons (dites échelles à poissons) avec le concours financier de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.
.
Cette vidéo 📽️ vous en explique le fonctionnement.
.
La SHEM s’est également dotée d’un monitoring environnemental pour suivre la qualité biologique des cours d’eau Ce suivi est effectué dans cinq vallées (Dordogne, Saison, Ossau, Nestes d’Aure/Louron et Têt) sur 25 stations de mesure géolocalisées.
La SHEM dispose de chroniques sur plusieurs années avec un niveau de renseignements très détaillés. Cette méthode est innovante, pionnière et encore peu déployée. Pour améliorer la continuité écologique, la SHEM travaille avec ses partenaires locaux dans la vallée de la Têt dans les Pyrénées Orientales (PO 66) (Occitanie) dont Fabrice Cathelin, chef de projet continuité hydromorphologie pour l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, Ava Hervieu, chargée de mission milieux aquatiques au Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant (SMTBV), Michel Garcia, maire de Matemale et premier vice-président de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes.

En vous abonnant, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This