Le 41e Congrès de l’ANEM : visite d’élus au barrage des Bouillouses
Pour la première fois, la station des Angles, dans les Pyrénées-Orientales, a accueilli à la mi-octobre le 41e Congrès de l’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM).
Un événement fédérateur qui a réuni près de 500 élus et acteurs des territoires de montagne pour deux jours d’échanges, de débats et de partage d’expériences.
Chaque année, à travers le congrès, les élus des montagnes françaises veulent mettre en avant les spécificités des territoires de montagne et les enjeux montagnards. Les élus ont réaffirmé la nécessité d’adapter les politiques publiques à leurs réalités, pour un développement durable et équilibré.
Le congrès a mis l’accent sur les défis actuels des collectivités de montagne : transition numérique, gestion des ressources, déchets, services de proximité et énergie avec bien sûr, en tête de liste, l’hydroélectricité.
Parmi les temps forts du congrès, la visite du barrage des Bouillouses a marqué les esprits. Une délégation d’une quarantaine d’élus a participé à cette visite accompagnée par des agents de la SHEM et des représentants d’ENGIE. Les participants ont découvert les installations, échangé avec les équipes de la SHEM sur les enjeux de production d’énergie renouvelable et les défis liés à la gestion de l’eau en milieu montagnard.
Cette visite a également été l’occasion de souligner le rôle clé des élus locaux dans l’accompagnement des projets hydroélectriques, qui concilient développement économique, préservation de l’environnement et adaptation au changement climatique.
A l’issue de ce congrès, l’ANEM a publié différentes motions dont une relative à l’hydroélectricité :


