Que ne ferait-on pas pour passer devant les caméras de la SHEM ?
Afin de vérifier le bien-fondé de certaines des passes à poissons, des caméras sont installées afin de visualiser et compter le passage des espèces migratrices. A l’usine hydroélectrique de Roanne dont la SHEM assure l’exploitation, qu’elle n’a pas été la surprise de voir passer un sanglier.
Certains sont vraiment prêt à tout pour passer devant les caméras de la SHEM !
Les sangliers sont de bons nageurs car leurs pieds sont adaptés à la nage. Les pinces et les gardes sont implantées sur un pied large avec une peau bien présente dans l’espace interdigité, comme une palme. La surface au contact de l’eau est donc importante par rapport à la taille de l’animal.
Malgré ces aptitudes de nageur on rappelle qu’il est dangereux de se baigner devant et dans une installation électrique, tout bon nageur et tout musclé que l’on soit.
Après avoir courageusement lutter contre le courant, le sanglier ou la laie a réussi à regagner l’autre rive. Bravo à lui ou à elle ! Mais qu’on ne l’y reprenne pas.
La station de comptage des poissons du barrage de Roanne est exploitée par l’association Logrami (Loire grands migrateurs). Elle a été co-financé dans le cadre du programme Bords de Loire en Roannais par Roannais agglomération, le conseil général de la Loire, la région Rhône-Alpes et l’agence de l’eau Loire Bretagne.