Signature d’une convention entre la SHEM et le lycée Jean-Dupuy
Forts du succès d’une première coopération réussie au début de l’année 2019, la SHEM et le lycée Jean-Dupuy de Tarbes signent un accord afin de pérenniser l’accueil des étudiants de BTS électrotechnique à l’usine hydroélectrique de la SHEM à Soulom.
Chaque année désormais, dans le cadre de cette convention, des élèves d’une classe seront donc reçus à la SHEM pour des sessions de travaux pratiques afin de confronter cours magistraux et mise en oeuvre des connaissances à l’usine.
Cette signature de convention s’inscrit dans le cadre d’un premier échange réussi entre l’usine de Soulom et l’établissement scolaire au cours de l’hiver 2018-2019. Des étudiants de première année du BTS électrotechnique ont bénéficié de plusieurs séances de travaux pratiques au sien de l’usine hydroélectrique. Au programme : fonctionnement en détail d’une usine, rencontre avec des agents en charge des machines avec prise en compte de la pluri-technologiques des systèmes et de l’importance de la théorie abordée en cours.
Une présentation des travaux des élèves devant un jury de la SHEM a clôturé cette première promotion. Une étape importante aux yeux de la SHEM : si les métiers de l’énergie aujourd’hui nécessitent des connaissances métiers, des capacités en termes d’expression et de présentation de projet sont également indispensables. Les élèves ayant réalisés les meilleures présentations bénéficieront de stages au sein des usines de la SHEM dans les Hautes-Pyrénées au mois de juin prochain ou en seconde année de BTS.
La convention entre la SHEM et le lycée Jean-Dupuy permet de déboucher sur une collaboration et un programme en faveur de la formation des élèves et de l’éducation aux métiers techniques Cette coopération ouvrira la possibilité d’enrichir les enseignements. Entre travaux pratiques et passage devant un jury, l’immersion dans les usines SHEM confronte les élèves à la réalité d’un employeur potentiel. Cette coopération permet également de mieux faire connaître et comprendre les exigences des métiers techniques actuels et futurs, notamment dans le domaine de l’énergie. Un secteur où les possibilités d’emploi existent et se diversifient. La convention entre la SHEM et le lycée jean-Dupuy permettra enfin de rendre les métiers techniques plus familiers et attractifs tant pour les enseignants que pour les élèves.
Cette convention s’inscrit dans la démarche nationale « j’apprends l’énergie » d’Engie qui a, pour sa part, conventionné avec l’Académie de Toulouse.