Travaux de maintenance au barrage de Sainte-Engrâce, la SHEM veille à la sûreté de l’ouvrage

22 Août 2025

Travaux de maintenance au barrage de Sainte-Engrâce

La SHEM (Société Hydro-Électrique du Midi, filiale d’ENGIE) mène en 2025 une opération de maintenance d’envergure au barrage de Sainte-Engrâce, situé dans la vallée du gave éponyme, rattaché au groupement d’usines hydroélectriques de Licq-Athérey (Pyrénées-Atlantiques). Ce chantier vise à renforcer la sécurité et la performance de l’ouvrage.

Remplacement de la conduite de vidange et révision de la vanne
Après le curage de la retenue réalisé en 2024, la SHEM procède cette année au remplacement de la conduite de vidange, longue de 10 mètres et d’un diamètre de 1,10 mètre. Elle sera remplacée par une nouvelle conduite de 1,05 mètre de diamètre. La révision complète de la vanne de vidange est également prévue.

Travaux préparatoires : abaissement de la retenue et intervention subaquatique
Les travaux ont débuté en juillet par un abaissement de la retenue de 3,50 mètres, permettant l’intervention sécurisée de plongeurs scaphandriers. Ces derniers ont installé un tampon plein, sorte de bouchon, en amont de la conduite pour permettre le travail hors d’eau.

Installation d’un échafaudage et interventions métallurgiques
Un échafaudage suspendu a été mis en place sur le parement aval du barrage pour faciliter les opérations. Les travaux de métallurgie, assurés par l’entreprise Savco de Saverdun, débuteront dans la seconde quinzaine d’août : démontage pour révision de la vanne de vidange, soudure et renforcement des pièces métalliques composant la conduite de vidange dans l’ouvrage.

Calendrier des travaux
La fin de remontage de la nouvelle conduite est prévu pour la fin octobre.

Sécurité et environnement
Le chantier est mené dans le respect des normes SHEM, avec des dispositifs de sécurité renforcés et un audit ISO 14 001 réalisé sur site.

Le barrage de Sainte-Engrâce a été construit entre 1914 et 1915, puis surélevé dans les années 1950. Haut de 42 mètres, sa capacité de retenue est de 350 000 m3. Il alimente deux usines : celle de Sainte-Engrâce, d’une puissance de 1 MW, et celle de Licq-Athérey, d’une puissance de 10 MW. Couplé aux autres équipements hydroélectriques de la SHEM dans le département des Pyrénées-Atlantiques, ce barrage et ses deux usines contribuent à faire de la SHEM le premier producteur hydroélectrique des Pyrénées-Atlantiques

Découvrir d’autres articles :