Visite exceptionnelle de la centrale hydroélectrique de Castella à Saint-Sulpice-la-Pointe

17 Mar 2025

centrale hydroélectrique de Castella
SHEM Société Hydro-Electrique du Midi,

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les producteurs hydroélectriques français ouvrent les portes de leurs petites centrales hydroélectriques partout en France. Dans ce cadre, la SHEM (Société Hydro-Électrique du Midi, filiale d’ENGIE), 3e producteur hydroélectrique français, organise des visites exceptionnelles de son usine de Castella à Saint-Sulpice-la-Pointe dans le Tarn, le dimanche 23 mars de 14h à 16h.

Animées par des agents de la SHEM, celles-ci permettront de découvrir comment la SHEM produit avec la force de l’eau de l’Agout, affluent du Tarn, la première des énergies renouvelables en France : l’hydroélectricité. 

La SHEM, via sa filiale Odissy, gère l’usine de Castella depuis 1992. Construite à la place d’un ancien moulin, la centrale au fil de l’eau présente une puissance de 1 570 kW. Le groupe de production permet de produire chaque année près de 6 000 MWh d’énergie locale et renouvelable. 

Informations concernant la visite :

Pas d’inscription préalable nécessaire, visites dans les limites des capacités de l’usine.

Centrale SHEM de Castella, rue du 3 mars 1930, 81370 Saint-Sulpice-La-Pointe

Latitude 43.7732161 Longitude : 1.687936

https://energiesdeleau.com/

Découvrir d’autres articles :

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE