Comment fonctionne un barrage hydraulique ?

21 Fév 2025

barrage hydraulique

Un barrage hydraulique sert à retenir l’eau qui sera utilisée ensuite pour produire de l’hydroélectricité. La SHEM exploite 12 barrages en France. 

Comme l’énergie ne se stocke pas, un barrage hydraulique est une forme de gros réservoir d’énergie. Grâce au barrage, l’eau est mise en réserve pour un usage ultérieur. Ceci permet de répondre plus facilement à une demande d’électricité qui varie constamment selon les heures et les saisons. A tout moment, les exploitants qui gèrent l’usine située en contre bas pourront ouvrir les vannes du barrage afin de récupérer l’eau et ainsi satisfaire la demande en électricité. 

Le barrage peut se trouver au milieu d’une rivière. Il peut aussi avoir été construit montagne en altitude, sur le cours d’un torrent ou pour surélever un lac glaciaire. Il recueille alors par tous les petits torrents de montagne l’eau de pluie ou l’eau de la fonte des neiges.

Quelles sont les différentes formes de barrages ? 

  • Le barrage-poids

Le corps du barrage-poids est constitué de maçonnerie, de béton ou de remblai. Il s’appuie uniquement sur le sol et il résiste à la poussée de l’eau par son propre poids. Il est souvent utilisé dans les vallées larges. 

  • Le barrage-voûte

Le barrage-voute est en béton. Sa structure est en arc et prend appui sur les falaises d’une vallée. Cette forme en arc lui permet de reporter la poussée de l’eau sur les rives de la vallée. La pression est répartie tout au long de l’ouvrage jusque dans son ancrage dans la roche. La SHEM gère le premier barrage voûte de France et d’Europe. Il s’agit du barrage de Marèges qui a été inauguré en 1935. Celui-ci est même équipé d’une voute à double courbure. 

Les différents usages d’un barrage hydraulique

Un barrage hydroélectrique ne sert pas qu’à produire de l’énergie renouvelable. 

Il doit toujours laisser passer de l’eau pour l’écologie de la rivière. C’est ce qu’on appelle le débit réservé. 

L’eau peut aussi être utilisée pour l’irrigation ou les canons à neige des stations de ski comme celle de Saint-Lary ou de Font-Romeu. Chaque année, la SHEM peut être amenée à délivrer 48 millions de M3 d’eau depuis ses barrages des Hautes-Pyrénées pour irriguer le Gers ou 17 millions de M3 d’eau depuis le barrage des Bouillouses dans les Pyrénées-Orientales pour irriguer la plaine du Roussillon. 

Quel est le plus ancien barrage du monde ?

Le premier barrage au monde connu semble être celui de Jawa dans l’actuelle Jordanie. Il a été construit au quatrième siècle avant Jésus-Christ par les Mésopotamiens. Les barrages fournissaient alors aux agriculteurs une source d’eau constante pour irriguer les cultures

Découvrir d’autres articles :

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE