Un nouveau stator de 36 MW pour l’usine d’Eget
C’est un évènement exceptionnel qui a eu lieu lundi 13 janvier à l’usine de la SHEM à Eget : l’arrivée d’un nouveau stator.
Pour produire de l’électricité dans une usine telle que celle d’Eget, la taille du stator est forcément impressionnante : 39 tonnes, 3,5 m de large et 2,5m de hauteur. D’une puissance de 36 MW, cette pièce électrique permettra de produire 73 000 MWh par an, soit la consommation de 43 000 personnes par an.
Il a fallu une semaine pour convoyer le stator depuis l’usine de fabrication implantée à Belfort en passant par les routes nationales au rythme de 40 km/h. Le stator a été ensuite posé sur une « tortue », une plate-forme munie de roues pour entrer dans l’usine. Il s’agit de la phase la plus délicate de la manutention : l’écart entre le stator et le chambranle du portail n’est en effet que de deux centimètres.
La SHEM a répété la délicate manœuvre au mois de décembre avec la sortie de l’ancien stator qui présente les mêmes dimensions. Ce dernier est parti en démantèlement pour une revalorisation des différents matériaux qui le composent.
Maintenant, la SHEM va procéder au remontage du nouveau stator. Un travail de haute précision qui sera réalisé entre autres par les équipes de l’Atelier de la SHEM et celle du groupement d’Eget. Quatre mois de travail seront nécessaires avant une remise en service en juin pour faire passer une partie des 48 millions de m3 d’eau nécessaires à l’alimentation du canal de la Neste.
Pour construire le stator, la SHEM a fait appel à BH2M entreprise belfortaine qui a réalisé la pièce en 11 mois de travail. Cette entreprise a été créé par des salariés de General Electric hydro après la fermeture de l’usine d’alternateurs par le constructeur américain. La réalisation d’un stator électrique n’ayant pas été fait depuis 40 ans à Belfort, la SHEM est donc fière par cette commande de contribuer au renouveau du tissu industriel français.
A quoi sert un stator
Un groupe de production hydroélectrique est composé d’une turbine et d’un couple rotor stator qu’on nomme l’alternateur.
Un rotor et un stator sont les deux composants principaux d’une machine électrique.
- Stator : C’est la partie fixe de la machine. Il est constitué d’enroulements qui, soumis au champs magnétique tournant du rotor, fourni une tension à ses bornes et une puissance proportionnelle à la puissance mécanique de la turbine.
- Rotor : C’est la partie mobile qui tourne à l’intérieur du stator. Il est constitué de pôles rotor ou d’aimants qui créent un champ magnétique pour induire une tension dans le stator.
Fonctionnement :
Le rotor est entraîné par une source d’énergie mécanique c’est-à-dire la turbine de plus de 40 tonnes. En tournant, il induit un courant électrique dans les enroulements du stator, convertissant ainsi l’énergie mécanique en énergie électrique.
Le courant ainsi créé est envoyé ensuite vers le transformateur qui va monter la tension pour l’envoyer sur le réseau 63 000 V.
Découvrir d’autres articles :
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.